Aujourd’hui

Le monde contemporain vit actuellement une transition majeure et globale, dont les contours sont encore flous. Or il est utile et honnête de constater que cette société en cours de reformulation est parfaitement schizophrénique dans son désir de tout vouloir, et son incapacité à décider.

agenceexndo

L’atelier

L’agence souhaite prendre position dans cette recombinaison, où intégrité interfère avec altérité. Cela suppose de s’intéresser conjointement à la nécessité du réel, et à liberté de l’intime, d’où la formule préliminaire suivante :
exo +endo = exndo
L’agence est configurée pour répondre à la recherche d’un équilibre entre action et pensée, créativité et technicité. L’enjeu aujourd’hui, plus que la possession de compétences, est la capacité d’analyse et de synthèse :
– l’analyse pour éviter les faux semblants,
– la synthèse pour arbitrer et revendiquer.
L’architecte doit ainsi cultiver la curiosité, préalable à la créativité, et rester rigoureux dans le façonnage mobile des espaces de vie qu’il crée.
Les projets produits par l’atelier sont ainsi sobres, efficaces et singuliers.

agenceexndo3

Origines

La posture d’exNdo trouve ses racines dans un parcours initiatique, celui d’Eurasia, mené entre 2003 et 2005 à travers 25 pays émergents et en transition d’Eurasie et du pourtour méditerranéen. Ce projet d’étude de pratiques durables en architecture et en urbanisme a construit humainement et structuré l’organisation entrepreneuriale voulues par les trois associés d’exndo architectures et d’exndo studio. Ce multiculturalisme, appelé design multiple, est la clé de voute d’exndo.

agenceexndo2

L’équipe

Etienne Fradin directeur de projet,
associé fondateur gérant 

Associé fondateur, Etienne Fradin  dirige exndo architectures depuis sa création en 2006.
Diplômé de l’Ecole Nationale Supérieure des Arts et Industries en 2003, cet architecte-urbaniste a étudié en 2002 à la Escuela Técnica Superior de Arquitectura de Grenade sous la direction de Juan Domingo Santos, puis a collaboré dans les agences siz’-ix architectes, atelier Vera et AIA à Lyon.

Lauréat des 1premiers prix de la Communauté Urbaine de Strasbourg et de la fondation BMW en 2001, 2002 et 2003, Etienne Fradin apporte aux projets sa double vision urbaine et architecturale.

Passionné par l’interférence entre action et pensée, créativité et technicité, Etienne Fradin entretient à l’agence cette culture ambivalente, et se passionne pour la ville d’aujourd’hui, celle-là qui apprivoise les besoins de demain. Il pilote une dizaine d’architectes collaborateurs au service du projet, des usagers et des maîtres d’ouvrage. L’architecte est également associé fondateur de milieu studio.

Ecrits et conférences

« L’outil industriel peut-il servir le développement du territoire? »
Table ronde lors de la Biennale d’Architecture de Lyon
Juillet 2017
« Maison du Parc du Haut Jura par Tectioniques architectes« 
Ecologik n°002, Avril/Mai 2018
« Bâtir éthique et responsable : vers une architecture citoyenne »
Ouvrage collectif, Editions le Moniteur, Avril 2008
Ouvrage collectif avec Alain Farel, Dominique Gauzin Mueller, Thomas Jusselme, Suzanne Déoux, Jacques Testart, Philippe Madec, Daniel Fauré, Jacques Benoit, et Christine Desmoulins.
« Le développement Durable en architecture dans les pays émergents »
Conférence lors des Journées de l’Architecture à l’INSA de Strasbourg, Octobre 2006
« Construction et environnement, les blocages français »
D’Architectures n°153, Mars 2006
« Enjeux et pratiques de la construction durable dans les Pays émergents »
Conférence lors du 10DBMC, Cité Internationale de Lyon, Avril 2005

Guillaume Lafont 
associé fondateur
Après une double formation ingénierie environnement et EM Lyon, puis un passage à l’ADEME, Guillaume emprunte un parcours diversifié dans l’industrie puis le conseil où il traitera du marketing lié aux solutions de gestion du bâtiment, puis du déploiement de stratégies développement durable auprès de grands comptes du secteur de la construction. Ce chemin l’installe naturellement au pilotage du développement des sociétés exndo architectures et milieu studio.

Thomas Jusselme 
associé fondateur
Thomas dispose d’une formation d’ingénieur en génie de l’environnement et d’un Master de Design Industriel à l’Université Technologique de Compiègne. Au sein de milieu studio, il a piloté l’éco-conception de plus d’une centaine de projets d’envergures pour le compte de maîtres d’ouvrage publics et privés et auprès d’architectes de références internationales.  Depuis septembre 2014 il est responsable pour l’École Polytechnique Fédérale de Lausanne du programme de recherche Building 2050 au sein du Smart living lab et directeur scientifique de milieu studio

Aurélia Bergamo
chargée de projet

Aurélia est diplômée en 2013 de l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Grenoble (ENSAG), et y obtient son HMONP l’année suivante. Après trois ans de collaboration chez Macary Page à Grenoble, elle rejoint les équipes stéphanoises d’A-MAS en 2015.
Elle intègre exndo en 2017 et travaille actuellement sur des phases d’études de logement collectif et des projets urbains.

Myriam Célérier-Mangin
office manager

Myriam étudie d’abord l’architecture, puis l’Histoire de l’Art à l’Université Louis Lumière à Lyon. Après ses études elle travaille pendant quatre ans en tant que responsable adjointe du service client chez Décathlon, avant de rejoindre le monde de l’architecture en 2008 en tant qu’assistante de direction de l’agence Gilles Perraudin.
Myriam rejoint exndo en 2015 où elle  a en charge la gestion administrative, sociale et financière de l’agence et assiste le gérant dans le développement commercial .

Karine Frauciel
chef de projet

Après avoir obtenu son diplôme à l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Grenoble (ENSAG) en 2004, puis une brève expérience au sein de l’Atelier Michel Bourgeois, Karine intègre en 2005 l’agence SUD architectes, à Lyon puis à Paris.
De retour à Lyon en 2015, elle rejoint exndo où elle intervient notamment sur les opérations majeures de logements, et anime parallèlement l’approche BIM, ainsi que les process qualité au sein de l’agence.

Charly Fruh
chargé de projet

Charly est diplômé de L’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Grenoble, puis lauréat du concours d’idée « Mix’Cité », en 2013. Après une brève collaboration avec l’atelier  Bernard Penel à Valence, il rejoint les équipes de l’agence d’Henri Long à Nyons pour une collaboration de quatre ans.
Il intègre exndo fin 2018 pour intervenir sur des phases d’études et chantiers d’opérations de logements et petits équipements publics

 

Ana Jokanovic-Quélin
chargée de projet

Ana a obtenu sa licence et son Master 1 d’architecture à Belgrade avant de poursuivre son parcours à l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Paris-Malaquais, où elle est diplômée en 2009. Après ses études elle s’envole d’abord au Brésil quelques mois, puis travaille pendant cinq ans chez  Isocele à Paris, avant de s’installer à Lyon où elle collabore d’abord avec les équipes d’In-Fine architectes entre 2015 et 2016.
Ana est rentrée chez exndo en 2017 et travaille sur diverses phase d’études.

Camille Lacoste
chef de projet

Diplômée de l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Paris Val de Seine en 2006, Camille poursuit immédiatement sa formation par un Master professionnel « Matériau bois et Mise en Œuvre dans la construction » à l’École Nationale Supérieure des Technologies et Industries du Bois d’Epinal en 2007.
Elle collabore d’abord avec l’agence Tectoniques, puis intègre exndo en 2007, et intervient aujourd’hui sur l’ensemble des opérations de logements, petits équipements, et concepts techniques.

Justine Legris
chargée d’étude

Justine a étudié à l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Paris-Belleville et à l’Université du Quebec à Montreal dans le cadre de sa licence. Elle a ensuite rejoint l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Grenoble, dont elle est diplomée en 2015. Elle collabore avec quelques agences parisiennes (ANMA, MNP) et lyonnaises (AMR, Tekhnê) et obtient la Formation Diplomante «Développement Durable et Qualité Environnementale» en 2017. Justine intègre exndo en 2018 et travaille sur diverses phases d’études.

Antoine Neto-Berenguer 
chef de projet

Antoine à étudié l’architecture à l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de la Ville & des territoires (ENSAVT). Au cours de ses études il travaille chez LM Communiquer sur la communication de grands projets urbains, avant de rejoindre Lipsky+Rollet architectes. Diplômé de l’ENSAVT en 2006, il y  poursuit sa collaboration  pendant huit ans, et intègre ensuite CAB architectes entre  Paris et Nice de 2012 à 2017. Il rejoint exndo fin 2017 pour intervenir sur les projets d’équipements publics, les concours et projets urbains, & participer activement au développement et au management des équipes

Clémentine Simon 
chargée de projet

Une fois obtenu son BTS Design d’Espace en 2008, Clémentine rejoint l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Lyon dont elle est diplômée en 2012, puis HMONP en 2013. Après une expérience au sein de l’agence Hollard architecte, elle rejoint les équipes de l’Atelier d’architecture Face A en 2013. Elle intègre exndo en 2017 et travaille actuellement sur des phases d’études de logement collectif et de chantier de petits équipements.

Valentine Vaupré 
chargée de projet

Valentine est diplômée de l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Grenoble en 2013, après un échange à la Facultad des Arquitectura  de Montevideo en Uruguay et une participation au projet « Canopea », vainqueur du Solar Decathlon Europe 2012. Elle intègre par la suite l’agence Daragon-Cheysson, avant d’explorer le monde de la production photographique au Canada. De retour en France elle obtient sa HMONP en 2016, puis rejoint exndo début 2017 et travaille sur des opérations de logements collectifs

Ont collaboré
à l’agence exndo architectures
depuis sa création :

Tom Desinde, Ingrid Jégousse, Suzanna Guerreiro, Lise Anne Louis, Gilles Malzac, Vivien Manuel, Charlotte Vuarchex, Eve Marie Delque, Celia Auzou, Anaïs Aldon, Odile Forestier-Charvet, Lionel Barrière, Javiera Pena Montenegro, Raphaëlle Paire, Antoine Ségalov.

Références


2021

Ensemble de logements libres,
Rue Stephane Coignet à Lyon 8 (69)

Ensemble de logements libres,
Lot M10 du Secteur Annino Sud dans la ZAC Plaine Achille à Saint-Etienne (42)

Ensemble de logements sociaux collectifs et intermédiaires,
à Chaponost (69)

Ensemble de logements ciblés seniors, & Pôle de Santé
ZAC du Centre-Ville à Miribel (69)

Ensemble de logements libres,
Îlot 6 de l’écoquartier des Orfèvres à Trévoux (01) 

2020


Ensemble mixte logements (collectifs, intermédiaires, coopératifs, maisons de ville) & moyenne surface alimentaire,
avec Brenac & Gonzalez
îlot Fontenay à Lyon 7 (69)


Résidence séniors et logements libres,
avec Patey architectes,
Ecoquartier Vetrotex à Chambery (73)


Ensemble de logements sociaux,
Lot 4.3 de la ZAC Castellane à Sathnoay-Camp (69)


Ensemble de logements libres et espaces partagés,
Lots D1/D2 de la ZAC Villeurbanne la Soie à Villeurbanne (69)


Ensemble de logements libres et sociaux,
Îlot C du PUP Patay à Lyon 8 (69)


Ensemble de logements libres et local d’activités,
Rue Philippe de Lassalle à Lyon 4 (69)

Reconversion du site de l’ancien hôpital des Charmettes en ensemble de logements libres et sociaux / Tranche 02
Lyon6 /Villeurbanne (69)

Ensemble de logements libres,
Rue République à Rilleux-la-Pape (69)

Ensemble de logements intermédiaires libres,
Sathonay-Camp (69)

2019


Ensemble de logementrs libres & Maison de Santé,
Lot 5F de la ZAC du Triangle à Saint-Priest (69)


Ensemble de logements collectifs sociaux et maisons individuelles,
avec NVW
Fosse 8 à Vendin-le-Vieil (62)


Ensemble de logements libres,
Rue du Repos à Lyon 7 (69)

2018


Ensemble de logements libres & sociaux,
avec Okho architectes
Lots C2/C3 du PUP Gimenez à Vaulx-en-Velin (69)


Ensemble de logements intermédiaires libres,
avec Dumetier Design
ZAC du Triangle à Saint-Priest (69)


Ensemble mixte (logements, résidence senior, foyer jeunes actifs, commerces),
avec BBC architectes
Îlot Parmentier à Lyon 7 (69)

Logements ciblés seniors, pharmacie, & Centre d’Action Sociale,
Avenue Foch à Chatillon-sur-Chalaronne (01)

Etude urbaine, architecturale et paysagère pour la reconversion du site de l’ancien centre technique Municipal,
Secteur Libération-Desbois à Meyzieu (69)

Ensemble de logements et commerces, 
avec Playtime Architecture
Îlot C de la ZAC de Vénissy à Vénissieux (69) / consultation en cours

Ensemble de logements, 
avec Wild Architecture
Îlots C1 & C2 de la ZAC des Terrasses à Bron (69) / consultation en cours

Résidétapes 149 chambres et commerces
Lot 10 de la ZAC des Girondons à Lyon (69) / consultation en cours

Reconfiguration de la Propriété du Prado
Saint-Romain-au-Mont d’Or (69) / Concours

Ensemble de logements et activités 
îlot GD-2 de la ZAC des Minotiers à Pont-de-Claix (38) / Concours

Ensemble de logements libres,
Îlot A6 de la ZAC Berliet à Saint-Priest (69) / Concours

2017

Etude urbaine, architecturale et paysagère pour la reconversion d’une emprise industrielle en îlot mixte comprenant commerces, activités, et logements,
Villeurbanne (69)

Ensemble de logements libres et sociaux, & surfaces commerciales,
Secteur Danton-République à Genas (69)
(Concours)

2016


Réhabilitation architecturale et thermique d’un Centre Social d’Animation,
Quartier Saint-Jean à Villeurbanne (69)


Reconversion du site de l’ancien hôpital des Charmettes en ensemble de logements libres et sociaux / Tranche 01
Lyon6 /Villeurbanne (69)

Aménagement urbain et définition du programme des espaces publics et équipements,
Quartier Gare à Divonne-les-Bains (01) / Concours

82 logements collectifs libres,
Lots A2/A3 de la ZAC Flaubert à Grenoble (38) / Concours

47 logements sociaux,
Lots F/J de la ZAC Sermenaz à Rilleux-la-Pape (69) / Concours

Halle marchande, logements seniros et logements intermédiaires sociaux,
Halles de l’Ouest à Charbonnières (69) / Concours

Ensemble de logements libres et sociaux, résidence senior & commerces,
Lot A5 de la ZAC centre-bourg à Saint-Laurent de Mure (69) / Concours

43 logements sociaux,
Lots 9/10 de la ZAC Mermoz Nord à Lyon 8 (69) / Concours

46 logements libres,
Rue André Lacassagne à Caluire (69) / Concours

2015

145 logements libres et sociaux,
avec Insolites et Siz’ix architectes
ZAC des Girondins à Lyon 7 (69) / Concours

Etude pour la définition d’une plan de cadrage et médiation pour l’aménagement d’un îlot urbain,
Îlot Cordière/Kroenning à Saint-Priest (69)

Ensemble mixte logements, commerces, bureaux, & équipements,
avec ecdm & Dumetier Desgin, 
Îlot Desaix, Zac Part-Dieu à Lyon 3 (69) / Concours

85 logements collectifs et intermédiaires,
avec Studio Muoto, 
Terrain des Soeurs à Villeurbanne (69) / Concours

55 logements libres,
Lot 01 de la ZAC Mermoz Nord à Lyon 8 (69) / Concours

Ensemble de logements libres et sociaux,
Lots D,E,F,K de la ZAC Sermenaz à Rilleux-la-Pape (69) / Concours

2014


65 logements collectifs et commerces,
avec Patey architectes,
Route de Frangy à Viry (74)


Etablissement d’Hebergement Temporaire pour Personnes Agées 24 lits,
Jaligny-sur-Besbre (63)

55 logements libres,
Lots 27/28 de la ZAC de la Duchère à Lyon 9 (69) / Concours

131 logements libres,
Lot A de la ZAC Maisons Neuves à Villeurbanne (69) / Concours

2013


Réhabilitation de la Maison Pluridisciplinaire de Santé,
Pré Saint-Jean à Châlon-sur-Saône (71)

Ensemble de logements collectifs libres,
Lot 23 de la ZAC Mermoz Nord à Lyon 8 (69) / Concours

Siège social ST Microelectronics,
avec AFAA, 
à Crolles (38) / Concours

Etude urbaine en vue d’une concession d’aménagement (logements, commerces, tertiaire, équipements),
ZAC des Girondins à Lyon 7 (69)

2012

Ensemble de logements collectifs, intermédiaires, & individuels groupés,
avec Oslo architectes,
à Oberhausbergen (67) / Concours lauréat – en suspens

Etude urbaine en vue d’une concession d’aménagement (logements et équipements),
ZAC Terrain des Sœurs à Villeurbanne (69) / Consultation

2011


Equipement commercial de proximité en zone ANRU,
Châlon-sur-Saone (71)

Siège social Zehnder Group, 
Courcouronnes (91) / Concours

Ensemble de logements intermédiaires et collectifs, & commerces, 
Cruet (73) / Concours

2010


Retail Park de 10 surfaces commerciales,
Quartier de l’Orée du Bois à Tarnos (40)

2008

37 logements BBC & 15 logements passifs,
Ecoquartier Trémonteix à Clermont-Ferrand (63)
(Lauréats concours – annulé)