Aujourd’hui

Le monde contemporain vit actuellement une transition majeure et globale, dont les contours sont encore flous. Or il est utile et honnête de constater que cette société en cours de reformulation est parfaitement schizophrénique dans son désir de tout vouloir, et son incapacité à décider.

agenceexndo

L’atelier

L’agence souhaite prendre position dans cette recombinaison, où intégrité interfère avec altérité. Cela suppose de s’intéresser conjointement à la nécessité du réel, et à liberté de l’intime, d’où la formule préliminaire suivante :
exo +endo = exndo
L’agence est configurée pour répondre à la recherche d’un équilibre entre action et pensée, créativité et technicité. L’enjeu aujourd’hui, plus que la possession de compétences, est la capacité d’analyse et de synthèse :
– l’analyse pour éviter les faux semblants,
– la synthèse pour arbitrer et revendiquer.
L’architecte doit ainsi cultiver la curiosité, préalable à la créativité, et rester rigoureux dans le façonnage mobile des espaces de vie qu’il crée.
Les projets produits par l’atelier sont ainsi sobres, efficaces et singuliers.

agenceexndo3

Origines

La posture d’exNdo trouve ses racines dans un parcours initiatique, celui d’Eurasia, mené entre 2003 et 2005 à travers 25 pays émergents et en transition d’Eurasie et du pourtour méditerranéen. Ce projet d’étude de pratiques durables en architecture et en urbanisme a construit humainement et structuré l’organisation entrepreneuriale voulues par les trois associés d’exndo architectures et d’exndo studio. Ce multiculturalisme, appelé design multiple, est la clé de voute d’exndo.

agenceexndo2

L’équipe

Direction/Etienne Fradin

Associé fondateur, ETIENNE FRADIN architecte DENSAIS dirige exndo architectures depuis sa création en 2006. Diplômé de l’Ecole Nationale Supérieure des Arts et Industries en 2003, cet architecte-urbaniste a étudié en 2002 à l’ETSA de Grenade sous la direction de Juan Domingo Santos, puis a collaboré dans les agences siz’-ix architectes, atelier Vera et AIA. Lauréat des 1ers prix de la Communauté Urbaine de Strasbourg et de la fondation BMW en 2001, 2002 et 2003, ETIENNE FRADIN apporte aux projets sa double vision urbaine et architecturale. Passionné par l’interférence entre action et pensée, créativité et technicité, ETIENNE FRADIN entretient à l’agence cette culture ambivalente, et se passionne pour la ville d’aujourd’hui. L’architecte est également associé fondateur de milieu studio.

Association/Guillaume Lafont

Après une double formation ingénierie environnement (ig2e Lyon 1) et EM Lyon (business school), puis un passage à l’ADEME, Guillaume Lafont emprunte un parcours diversifié dans l’industrie (Groupe Legrand) puis le conseil (Utopies) où il traitera successivement du marketing lié aux solutions de gestion du bâtiment, puis du déploiement de stratégies développement durable auprès de grands comptes du secteur de la construction immobilière (Lafarge, Bouygues, BNP, ADP, Schneider, BATIGERE, Pierre & Vacances…).
Ce chemin l’installe naturellement au pilotage du développement des sociétés exndo architectures et milieu studio. Il est l’interlocuteur privilégié des maîtres d’ouvrage et investisseurs dans la définition de leur stratégie d’innovation projet.

Association/Thomas Jusselme

Thomas Jusselme dispose d’une formation d’ingénieur en génie de l’environnement et s’est spécialisé dans la conception à travers un Master de Design Industriel à l’Université Technologique de Compiègne. Au sein de milieu studio, il a piloté l’éco-conception de plus d’une centaine de projets d’envergures pour le compte de maîtres d’ouvrage publics et privés et auprès d’architectes de références internationales. Thomas Jusselme a enseigné entre 2008 et 2014 en tant que Maître Assistant Associé au sein des Écoles d’Architecture de Grenoble et de Lyon. Dans ce cadre il participe deux fois à la compétition internationale Solar Decathlon Europe à Madrid et la remporte en 2014 avec la team Rhône-Alpes.
Depuis septembre 2014 il est responsable pour l’École Polytechnique Fédérale de Lausanne du programme de recherche Building 2050 au sein du Smart living lab et directeur scientifique d’exNdo Studio.

 

Production/

Camille Lacoste

Camille est architecte DPLG diplômée de l’école d’architecture Paris Val de Seine. Elle a poursuivi sa formation par un MASTER professionnel « Matériau bois et Mise en Œuvre dans la construction » à l’ENSTIB d’Epinal. Camille collabore à l’agence depuis 2007, et intervient sur l’ensemble des opérations de logements, petits équipements, et concepts techniques.

Fine spécialiste en huiles essentielles

Production/

Karine Frauciel

Diplômée de l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Grenoble en 2004, Karine intervient en qualité de chef de projets notamment sur les opérations majeures de logements, et anime parallèlement l’approche BIM, et les process qualité au sein de l’agence.

Capacités olfactives limitées aux odeurs forestières

Administration/

Myriam Célérier Mangin

Assistante de direction, Myriam a en charge la gestion administrative, sociale et financière de l’agence et assiste le gérant dans le développement commercial .

Chief of happiness en chef

 

Production/

Vivien Manuel

Diplômé de l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Grenoble en 2014. Collabore à l’agence depuis 2014.

Facheuse tendance à sentir le sapin

 

Production/

Valentine Vaupré

Diplômée de l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Grenoble en 2013, Collabore à l’agence depuis 2017.

Reine des grues

 

Production/

Aurélia Bergamo

Diplômée de l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Grenoble en 2013, Collabore à l’agence depuis 2017.

Négociatrice en pilates

 

Production/

Ana Jokanovic-Quélin

Diplômée de l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Malaquais en 2009, Collabore à l’agence depuis 2017.

Ne possède pas d’agenda

 

Production/

Clémentine Simon

Diplômée de l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Lyon en 2011, Collabore à l’agence depuis 2017.

Toujours sous windows 98

Ont collaboré à l’agence exndo architectures depuis sa création : Ingrid Jégousse, Suzanna Guerreiro, Lise Anne Louis, Gilles Malzac, Charlotte Vuarchex, Eve Marie Delque, Celia Auzou, Anaïs Aldon, Odile Forestier-Charvet, Lionel Barrière, Raphaëlle Paire, Antoine Ségalov.