ZAC des Orfèvres,Trévoux : côté Parc
53 logements libres
PROGRAMME
53 logements libres
conciergerie
salle commune
toit terrasse accessible
SURFACE
4 541 m² SDP
MAÎTRISE D’OUVRAGE
Fontanel immobilier, promoteur
ARCHITECTES
exndo, architecte mandataire
EQUIPE DE MAÎTRISE D’OEUVRE
Etamine, BE HQE
GC2E, BE Fluides
TEM, BE Structures
TEM Partner, économiste
LIVRAISON
2024
COÛT
6,7 M€ HT
Construire un cadre de vie confortable et généreux à Trévoux
Ce premier projet de la ZAC des Orfèvres de Trévoux entre dans le cadre de la consultation pour l’îlot 6. Ce premier ensemble résidentiel est écologiquement responsable et répond ainsi aux démarches environnementales initiées par la ville de Trévoux et l’aménageur la SERL. Il s’agit d’un ensemble composé de logements durablement confortables et financièrement accessibles, répondant aux besoins des résidents et des familles.
Nous avons privilégié des surfaces généreuses de même que des logements traversants et bi-orientés. Ainsi, aucun mono-orienté n’est présent dans le programme à partir du T2. Un soin particulier est apporté à l’agencement des pièces pour un confort de vie optimal au quotidien. Un travail important a été mené pour assurer un maximum de modularité et d’évolutivité. Le programme dispose de T1 couplés à des T3 pour permettre une offre intergénérationnelle.
S’imprégner du passé pour affirmer une identité ancrée,
au coeur de la ZAC des Orfèvres
Trévoux est naturellement marquée par la présence de la Saône au creux de laquelle elle se niche, dans ses circonvolutions aux teintes changeantes.
Les marqueurs patrimoniaux – que constituent l’hôpital Montpensier, la nouvelle médiathèque ou encore la passerelle qui enjambe la Saône pour unir Ain et Rhône – imprègnent durablement la mémoire trévoltienne. La rigueur structurelle de leurs édifices, leur chromie, ou encore leur modénature ont marqué l’identité du programme.
Le futur écoquartier des Orfèvres invoque parallèlement minutie et responsabilité. Il marque la projection de la cité de Trévoux dans le XXIe siècle. Par là-même, il impose l’affirmation d’une position sur notre futur.
Ce projet, en apparence simple et sobre, suscite le désir d’habiter, au cœur d’un bâtiment en interaction multiple avec son environnement. Il place l’humain au cœur du dispositif, entre dedans et dehors, nature et ville, rigueur et respect, fonction et usages, individu et société.
Faire perdurer les interactions dans la simplicité
et dans le long terme
Pour impulser le projet de la ZAC des Orfèvres, nous nous appuyons sur les qualités du site. L’ensemble se traduit par les choix architecturaux suivants :
- Répondre aux enjeux du projet urbain avec une implantation simple et claire
- Résister au temps long de l’urbanisme grâce à une figure autonome et cohérente
- Insister sur les relations transversales entre futur groupe scolaire et parc urbain
- Marquer les alignements au Nord et flans Est & Ouest par soucis d’urbanité
- Répartir les masses bâties pour minimiser l’ombre portée des volumes entre eux et vis à vis du futur groupe scolaire
- Orienter les morphologies pour un ensoleillement optimal
- Fragmenter le projet en organisant des volumes par paliers pour passer des strates basses de l’espace urbain à un rapport avec le grand paysage, le ciel, l’horizon
- Alléger et rendre poreuses les extrémités des volumes bâtis par loggias et pergolas
- Préserver les transparences visuelles depuis l’espace public vers le cœur d’îlot et le parc en variant les dispositifs :
- Mise à distance par espace planté
- Passage sous porche pour marquer les entrées
- Recul sur limite pour créer une épaisseur végétale en lisière de parcelle
- Ouvrir le cœur d’îlot au Nord, au même niveau que le sol de la dorsale, pour faire pénétrer le paysage à l’intérieur de la parcelle et étendre la trame végétale de l’espace public
- Créer un parc intérieur en cœur d’îlot au Sud, en poursuivant au sol la composition du parc urbain.
Cette matrice s’adapte au nivellement pour créer un jardin en restanques.
L’humain au cœur du projet de la ZAC des Orfèvres
Au-delà des mots et des intentions, l’enjeu majeur est l’habiter : ses qualités d’usage, le « bien et le beau vivre » que l’on doit apporter aux résidents, les lieux communs que sont les locaux partagés et de mobilités durables, les coursives et le toit terrasse accessible pour tous. Cette résidence en front de parc des Orfèvres :
- Favorise les bonnes relations de voisinage par la qualité des seuils
- Valorise les vues multiples
- Propose des logements lumineux
- fabrique des aménités généreuses tant pour les résidents que pour les riverains.
Crédits © Benoît Ravier Bollard