Accompagner le renouvellement urbain de la rue Feuillat face à l’usine Rochet-Schneider, Lyon 3
Ensemble de 24 logements libres, rue Feuillat, Lyon 3
PROGRAMME
24 logements,18 en accession et 6 sociaux
SURFACE
1 761 m² SDP
MAÎTRISE D’OUVRAGE
Sedelka, promoteur
ARCHITECTES
exndo, architecte mandataire
EQUIPE DE MAÎTRISE D’OEUVRE
Osmoz, BE Structure et Fluides
BET Philippe, économiste
Wabi Sabi, paysagiste
Dunes ingénierie, BE VRD
Agir Acoustique, acousticien
LIVRAISON
2024
COÛT
3 M€ HT
Une zone mixte d’un passé industriel riche en perpétuelle évolution
Le programme se situe rue Feuillat à Lyon 3. Cette rue très linéaire est connue pour y avoir été animée jadis par les anciennes usines Berliet. Le bâti ménage un précieux retrait sur rue, afin d’installer une frange paysagée d’autant plus appréciée, dans un contexte urbain assez « aride ».
Le terrain est bordé au Nord et au Sud par une résidence services des années 2021 allant du R+3 au R+5. La parcelle Ouest est végétalisée par de nombreux arbres à hautes tiges à valeur remarquable. À l’Est, les anciennes usines automobiles Rochet-Schneider clôturent le site. Construit en 1900, elles représentent un marqueur d’un patrimoine architectural du début du XXe siècle. L’ensemble de 10 000m² intègre la filiale de la Fondation Berliet 60 ans plus tard. En découle une imperméabilisation des sols responsable de la diminution progressive de la végétation dans l’arrondissement.
L’objectif du projet est d’accompagner le renouvellement urbain par rapport à la densité existante face aux enjeux environnementaux. Notre approche concilie diversité des formes et des gabarits pour favoriser articulation urbaine, et transparences vers le cœur d’îlot.
Composer avec le “déjà-là” en ouvrant de nouvelles potentialités :
Le projet, en connivence avec son contexte et nourrie par le lieu, enrichit sa valeur à travers les principes suivants :
- Donner une alternative au tout voiture avec des locaux vélos généreux, éclairés et ventilés naturellement
- Intégrer la mixité sociale
- Privilégier les logements multi-orientés
Reculer pour laisser place à la nature
Le programme s’intègre dans la structure urbaine existante en se plaçant dans le parallélisme de la rue. En revanche, la mise en retrait du bâti repense la limite entre domaines public et privé pour :
- Composer une séquence d’entrée agréable
- Offrir un confort aux logements en rez-de-chaussée, et aux piétons et riverains.
Enfin, la désimperméabilisation du site impulse le développement d’une végétation luxuriante et frugale à travers divers dispositifs :
- L’effet de chaleur urbaine en cœur d’îlot provoqué par l’ancien parking est résorbé par le jardin partagé favorisant de surcroît le vivre ensemble, avec son terrain de pétanque
- La pleine terre en cœur d’îlot est prolongée jusqu’à la rue par une césure végétale
- Côté rue, un jardin paysager constitue une aménité inédite
- La cinquième façade présente des refuges écologiques en terrasse plantée.
Depuis l’espace public, cette mise en scène paysagère participe à l’ambiance végétale de la rue. Elle anime la promenade du piéton et contrebalance l’austérité des anciennes usines qui lui font face.
Crédits © Benoît Ravier-Bollard