Saint Laurent de Mure
Programme : 45 logements collectifs libres/ 30 logements résidence séniors / 9 logements sociaux /
Architectes : exndo architectures / en association avec Bamaa /
Localisation : Saint Laurent de Mure (69) /
Bet : Axe Saône – Les ENR /
Superficie : logements : 5658 m²/
Concours : Projet classé deuxième
Un ilot entre ville et maisons, histoire et devenir, dont les passages et les usages laissent entrevoir le plaisir d’habiter Cet ilot, déterminant dans la composition du nouveau centre bourg de Saint Laurent de Mure, constitue une pièce urbaine majeure qui va d’une part structurer la future place, et d’autre part lui conférer une identité particulière du fait de son exposition. Cet ilot «marqueur» doit introduire des progressions : celle tout d’abord qui fait passer du public à l’intime, de la ville au chez soi ; la progression également des échelles, qui font passer du collectif, à de la quasi maison de ville.
L’écriture architecturale que nous avons déclinée à deux agences vise à enrichir la palette morphologique et architecturale du programme, pour proposer un ensemble qui ne clive ni la lecture des programmes ni leurs échelles, mais au contraire les hybride mutuellement. Il en résulte un ensemble architectural attentionné au piéton qui le découvre au quotidien, depuis la rue, depuis les fonds de perspectives, ou depuis plus haut. Il s’agit d’une architecture qui se parcourt, faite de retournements, parfois d’étonnements, d’épaisseurs et de matérialités.
Cet ilot s’est enrichi d’éléments identitaires de la commune qui nous ont touchés, et que nous avons revisités. L’objectif est à la fois de s’inscrire dans l’histoire du bourg, tout en témoignant du renouveau. Nous avons enfin conçu cet ensemble comme un prétexte à la « fabrication d’un voisinage bienveillant » : à son échelle, il constitue déjà un petit microcosme au sein de la ville. On accède au cœur d’ilot par des passages poreux, où se greffent des usages ordinaires. Ce cœur d’ilot, poumon vert utile et nécessaire à la sensation et au besoin de nature, devient le lieu de partage et de rencontres des résidents. Une salle commune, positionnée à l’interface entre rue et cœur d’ilot, entre résidence séniors et micro crèche, incitera à cultiver le voisinage.