Un pas de côté pour décupler les vues dégagées sur le site de l’ancienne usine Patay
136 logements collectifs et intermédiaires, PUP, aménagement du site Patay, Lyon 8
PROGRAMME
136 logements collectifs et intermédiaires
dont 100 en accession libres & 36 locatifs sociaux
parking 120 places en sous-sol
espaces extérieurs
SURFACE
8 728 m² SDP
6 345m² SDP accession libre
2 383 m² SDP locatif social
MAÎTRISE D’OUVRAGE
Altarea Cogedim, promoteur immobilier
ARCHITECTES
exndo, architecte mandataire
EQUIPE DE MAÎTRISE D’OEUVRE
Wabi-sabi, paysagiste
Graphyte, paysagiste
Milieu Studio, BE HQE
EMB Structure, BE Structures
GC2E, BE Fluides
BET Philippe, économiste
CONCOURS
lauréat consultation, 2017
LIVRAISON
2023
COÛT
12 M€ HT
La rue comme marqueur urbain du PUP de l’ancienne usine Patay
L’ancienne usine Patay connue dans la fabrication de moteurs devient à son tour un moteur d’intensité urbaine. Une usine rythme les jours de semaine et marque un quartier. Une destination quotidienne pour les travailleurs qui y œuvrent. En 2015 l’usine n’est plus, laissant derrière elle son nom à une impasse devenue la rue Patay.
Avec l’aménagement du site Patay, le lieu de travail cède la place à un lieu de vie. Un vallon fertile – siège récréatif, convivial et d’agrément – devient le marqueur urbain du quartier autour duquel les différents ilots s’organisent. Cette irrigation urbaine est historique pour le quartier. Ce tènement de 2.5 Ha, jusqu’alors étanche et imperméable dans le tissu local, crée une liaison inédite, de la place Belleville à la place Duret en passant par le stade Dumont. Exndo se voit alors confier un ilot longitudinal caractérisé par 3 séquences.
Notre proposition d’implantation favorise les césures paysagères. Leur rythme et leur volume placent le piéton dans une scénographie agréable. Le bâti y est sobre avec un travail de mise en relief. Le paysage privé qui est dense, est profitable à la rue. Cette dualité forte et indéfectible est selon nous la clef qui crée l’attachement au lieu.
Favoriser les vues et les césures paysagères
D’après le programme d’aménagement du site Patay, la perception de la densité passe par le paysage. Le végétal est mis à l’honneur dans le cœur d’ilot au même titre que pour les césures paysagères.
Les ouvertures linéaires sont maximisées pour démultiplier des vues transversales généreuses sur le vallon fertile et ses inflexions. Le léger déphasage avec les bâtiments du lot B assure des perspectives enrichies et limite les vis-à-vis. À l’instar du quartier des États-Unis, nous avons favorisé une implantation discontinue en plots homogènes.
- La première des 3 séquences sert d’accroche urbaine. L’ilot va constituer une façade structurante pour le contexte lâche et peu dense qui lui fait face. Cette façade sud, très ouverte et attractive est épannelée d’ouest en est. Elle comporte des césures paysagères qui débouchent sur l’impasse de l’ancienne usine Patay. Le bâtiment en angle est travaillé à la manière d’un plot. Ainsi il amplifie la vocation de pivot de sa situation et devient un véritable marqueur urbain.
- La deuxième séquence constitue elle aussi une façade urbaine qui structure l’un des côtés du futur vallon fertile. Cette situation singulière et attractive produit une façade particulièrement «habitée».
- La troisième séquence de cet ilot, est plus longitudinale. Elle est située entre la rue Patay et la lisière partagée avec le vallon fertile – élément fort de l’aménagement du site Patay. L’interface entre deux rythmes différents en fait sa particularité. L’un marque l’intensité de la ville alors que l’autre est plus « hors du temps ». Portée par une végétation qui mobilise les sens, cette séquence marque la richesse de cet ensemble résidentiel.
Une architecture tournée vers le vallon fertile
Pour l’aménagement du site Patay, l’architecture sobre porte une attention particulière aux détails et à la mise en contraste des éléments. La façade est conçue de manière à renforcer la perception d’une peau extérieure robuste, présentant une épaisseur précieuse. Sa modénature en creux apporte du relief à la façade. Elle accroche la lumière naturelle rasante et assure la prise de nuances sur l’ensemble de l’ilot longitudinal.
Côté vallon fertile, les façades présentent des espaces extérieurs privatifs généreux traités en loggias. Organisés derrière une « plaque ajourée », ils constituent de véritables prolongements des espaces de vie intérieurs. Leur configuration tournée vers la nature sauvage incite à leur végétalisation pour évoluer en loges plantées et contemplatives. Ainsi, elles participent au décuplement des césures paysagères tournée vers le site de l’ancienne usine Patay.
Crédits photo © Etienne Fradin pour les photos de chantier
© Idlia studio pour les photos de restitutions