Les maisons-duplex du Mas du Taureau,
désir de nature en ville
53 logements libres et 1 crèche, ZAC Mas du Taureau, Vaulx-en-Velin (69)
PROGRAMME
53 logements libres
1 crèche
3 bâtiments
SURFACE
4 141 m² SDP logements
350 m² SDP crèche
MAÎTRISE D’OUVRAGE
ARCHITECTES
exndo, architecte mandataire
EQUIPE DE MAÎTRISE D’OEUVRE
Indigène, Paysagiste
Illiade Ingénierie, Economiste
TerreEco, BE HQE
LIVRAISON
2027
COÛT
7,3 M€ HT
Les maisons-duplex du Mas du Taureau ouvertes sur le jardin-bois
En tout premier lieu, la proximité avec le parc de Miribel et le champ de captage de Crépieux Charmy nous engage à donner une place particulière à la gestion des eaux pluviales. En revanche le projet urbain s’installe sur d’anciennes terres agricoles avec une faible épaisseur de terre végétale recouverte de remblais de démolitions.
Notre stratégie de re fertilisation des sols répond aux prescriptions réglementaires liées à la proximité des champs captant. C’est ainsi que la réflexion portée autour de l’architecture de toiture participe au développement d’une végétation et à la qualité paysagère du cœur d’îlot.
Une architecture de toiture en faveur de la gestion des eaux pluviales
Avant tout, notre proposition tend à faire des aménagements inhérents à la gestion des eaux pluviales un fil rouge itératif :
- Mise en scène de la gestion des eaux pluviales depuis la collecte jusqu’à l’infiltration.
- Valoir les effets de rafraîchissement du jardin-bois pour la lutte contre les îlots de chaleur urbains.
- Maîtrise de l’impact environnemental de la construction par le choix de matériaux bas-carbone et biosourcés et l’appui de filières locales.
- Résilience typologique pour une évolutivité durable des maisons-duplex du Mas du Taureau.
L’îlot jouit d’une situation en interface entre deux univers. Le parc urbain est vaste, public, équipé, et multiusage. Il fait face au jardin-bois du projet contemplatif depuis les maisons-duplex du Mas du Taureau. L’ADN de la résidence se traduit par ce devoir moral de cultiver le vivant : dans le respect de ce qui préexiste et dans le besoin de protéger ce qui est fragile.
Par son architecture de toiture en noue inversé, l’îlot I1 annonce un récit sur la gestion des eaux pluviales. Elle favorise l’enrichissement des sols et le déploiement de la végétation. La présence d’eau affleurante élève le socle en R+1 qui accueille la crèche. Les maisons-duplex du Mas du Taureau participent d’autant plus à l’élancement d’un bâti aérien. Leur résilience typologique répond aux besoins des primo-arrivants en recherche d’un logement notamment situé à proximité de la ville. Les T3 et les T4 sont privilégiés pour accueillir les familles. En définitive, chaque Mas est différent de son voisin pour devenir un chez soi unique au sein d’un récit collectif.
Crédits images © exndo
Crédits illustrations © Maëlys Pommaret & Esraa Alshara Alfakeer