Eloge, à l’angle du cours Emile Zola et de la rue Magenta
Ensemble de 33 logements et d’un commerce, à l’angle du cours Emile Zola et de la rue Magenta, Villeurbanne (69)
PROGRAMME
33 logements libres
dont 19 locatifs sociaux
1 commerce
SURFACE
2 491 m² SDP
MAÎTRISE D’OUVRAGE
BNP Paribas Résidentiel, promoteur
ARCHITECTES
exndo, architecte mandataire
Mission Complète avec suivi de travaux
EQUIPE DE MAÎTRISE D’OEUVRE
TEM Partner , BE Structures
Prelem , BE Fluides
ABC Eco , économiste
Wabi Sab i, paysagiste
LIVRAISON
2024
COÛT
3,9 M€ HT
La mixité sociale, au cœur de Villeurbanne
Installé à l’angle de la rue Magenta et du cours Émile Zola, le bâtiment articule les variations de hauteur des bâtiments avoisinants, tout en créant un rez-de-chaussée à la fois actif et poreux, avec deux traboules sur chaque rue qui donnent à lire en profondeur un inattendu îlot de fraîcheur.
À l’angle du square Pellet qu’il prolonge avec son encoche végétalisée, ce bâtiment effilé aux plis successifs organise des habitats variés et confortables.
Le confort d’habiter, pour tous !
Toutes les habitations bénéficient de deux orientations, pour les vues, et pour s’assurer durablement de pouvoir rafraichir son logement.
Qu’il dispose d’un large balcon à l’ouest, qu’il soit en angle sur rue ou sur jardin, qu’il soit traversant entre rue et jardin, ou en duplex en partie sommitale, chaque logement a fait l’objet d’une attention particulière, et se singularise de son voisin, pour être unique en soi.
D’une écriture architecturale résolument sobre aux prestations qualitatives (brise-soleil orientables, menuiseries aluminium, soubassement sablé), ce bâtiment s’inscrit dans la culture du logement de qualité qui a fait et fait l’identité villeurbannaise. Incarnant le souhait d’une ville toujours plus mixte et résiliente, le bâtiment associe harmonieusement à la fois habitat social et habitat libre, avec un rez-de-chaussée actif.
Terrasse partagée suspendue, et traces du temps
Végétalisée sur ces pourtours, une terrasse partagée au cinquième étage est un prétexte pour installer à hauteur des toits un lieu de nature suspendu au cœur de la ville, propice à la fabrication d’un voisinage bienveillant. Soucieux d’ancrer un programme neuf au cœur de l’histoire de la ville, des éléments symboliques et patrimoniaux issus du bâtiment préexistant sont réinstallés de manière contemporaine et étonnante au cœur du bâtiment : pierres, emmarchements, lucarnes, prolongent ainsi quotidiennement l’âme et la mémoire du lieu.
Crédits © Etienne Fradin