Îlot Parmentier, un programme mixte ouvert sur le quartier
Logements collectifs, résidence séniors et jeunes actifs, îlot parmentier, Lyon 7
PROGRAMME
172 logements collectifs libres, sociaux
Résidence senior 93 logements
Foyer jeunes actifs 72 chambres
Parking 170 places en sous-sol
Espaces extérieurs
SURFACE
16 256 m² SDP logement
554 m² commerces
MAÎTRE D’OUVRAGE
Altarea Cogedim, promoteur
ARCHITECTES
EQUIPE DE MAÎTRISE D’OEUVRE
Marco Rossi, paysagiste
Orchidée environnement, BE HQE
Matte, BE Structures
GC2E, BE Fluides
BET Philippe, économiste
LIVRAISON
2019
COÛT
22 M€ HT
L’attachement au passé, non pour le ressusciter, mais pour s’en inspirer et avancer
L’îlot Parmentier constitue une extraordinaire occasion de poursuivre l’évolution en cours du 7e arrondissement lyonnais ; mais aussi de se questionner au sujet de la création d’un nouvel espace public. Le passé de cet îlot, son aspect patrimonial et son rapport avec les îlots adjacents nous a conduit à concevoir des pièces urbaines structurantes.
Intrigués par l’aspect massif de l’architecture existante, presque intimidés par son aspect impénétrable, nous avons choisi d’ouvrir partiellement ce « tasseau urbain » en créant une placette publique qui prolonge visuellement l’axe des rues existantes et crée une nouvelle liaison qui partage l’îlot.
Un projet antinomique : un programme diversifié représentant un visuel subtil pour s’intégrer subtilement dans le contexte
Le programme propose quatre destinations distinctes :
- Une résidence jeunes actifs
- Une résidence seniors
- Du logement locatif social
- Du logement en accession libre
Ces différents programmes ne sont pas distingués explicitement d’un point de vue architectural, de manière à conforter l’identité d’un ensemble résidentiel homogène, au cœur de la ville.
Sur cette base commune, c’est le travail des percements, le rythme et le calepinage qui expriment subtilement les programmes suivant les besoins (rythme des loggias, densité des baies simples, etc.
Nous nous sommes enfin particulièrement intéressés au bâtiment Sytral conservé ; considérant qu’il témoigne d’une prise d’échelle piétonne adaptée au site. La partie neuve lui répond par un travail de soubassement correspondant à cette échelle. Ce bâtiment témoignage du passé industriel, présente un tempo particulier marqué par deux types de baies : notre projet dialogue avec le même vocabulaire restreint. Tout est alors question de trame, de rythme, et de retournement.
Crédits © Renaud Araud