Une résidence séniors en centre-ville de Vichy : l’ancienne Banque de France, témoin de l’architecture vichyssoise
118 logements pour une 1 résidence séniors en centre-ville, Vichy (03)
De nombreux témoins de l’architecture vichyssoise sont encore debout. Leur particularité se retrouve dans la variété des styles qui sont parfois hybridés. Cet héritage traduit combien Vichy s’est construite au fil des époques.
Fort de ce constat, l’opération rue Jean Jaurès est un bâtiment capable d’assurer une articulation morphologique avec les franges mitoyennes tout en lui apportant une identité propre. Ainsi, l’édifice s’articule avec les avoisinants qui sont de hauteurs variables. Aussi, il se cale sur les rives d’égouts et d’acrotères.
Enfin, un travail de pli de façade de type origami anime la rue et la ligne de ciel. Des balcons de formes losanges se lovent dans l’intimité du jeu de pli, créant une véritable interaction entre l’intérieur du logement et son espace extérieur. La serrurerie prolonge un caractère majeur de l’architecture vichyssoise. Les soubassements sont bouchardés pour apporter un effet de matière.
Ainsi, cet ensemble de résidence sénior se retrouve définitivement ancré dans le centre-ville de Vichy dans le temps et l’espace.